Une salle de bain zéro déchet : par où commencer ?

S’inscrire dans une démarche zéro déchet est bénéfique pour plusieurs raisons : vous faites des économies et vous prenez soin de votre santé et de la planète.
A L’instant Nature, nous travaillons depuis plusieurs mois sur ce sujet dans le but de vous proposer des produits 100% naturels, tout en limitant les emballages plastiques qui sont l’ennemi n°1 de notre chère planète. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à réduire les déchets de votre salle de bain.

Une salle de bain zéro déchet : par où commencer ?

Dans un premier temps, FAITES LE TRI ! Ne gardez que les produits dont vous avez réellement besoin. Faite le test sur plusieurs semaines et voyez quels produits vous n’utilisez que très peu ou même plus du tout. Vous en trouverez forcément 😉

Ensuite, essayez de trouver des alternatives. Pourquoi ne pas remplacer votre démaquillant, votre crème visage ou encore votre lait pour le corps par une huile de Jojoba ?
Et votre shampoing ? Avez-vous pensé au shampoing solide ? Ou encore au vrac ? Une fois vides, les contenants de nos shampoings finissent très souvent à la poubelle. Pour éviter cela, vous pouvez, par exemple, vous rendre dans un magasin spécialisé proposant des shampoings en vrac. Remplissez votre flacon et le tour est joué !

Mais alors : quelle marque utiliser ? Et pourquoi ?

Depuis quelques mois, nous proposons de nouvelles marques qui s’inscrivent dans une démarche zéo déchet :

– Lamazuna, une marque de cosmétiques 100% naturels, cruelty free et surtout zéro dechet ! La plupart sont des produits solides (comme les shampoings ou les dentifrices par exemple), ou encore des produits lavables et réutilisables, comme les oriculis (pour nettoyer vos petites oreilles) et les lingettes démaquillantes.

-Les Savons de Joya, qui fabrique (à la main) des savons surgras bio et des cosmétiques solides bio (shampooing solide, dentifrice solide, déodorant solide, etc.).

-MyBoo , le spécialiste des brosses à dents recyclables et biodégradables en bambou.


Maintenant, on vous fait une présentation rapide des produits :

Le shampoing solide :
Beaucoup sont septiques quant à l’efficacité des shampoings solides. On peut penser qu’ils lavent moins bien qu’un shampoing liquide, ou alors qu’ils laissent une pellicule désagréable sur le cheveu. Honnêtement, le meilleur moyen de vous prouver le contraire, c’est de tester ! En plus, un shampoing solide dure deux fois plus longtemps qu’un shampoing liquide !
Pour cheveux secs, cheveux gras ou cheveux normaux, il y en a pour tout le monde 🙂

L’oriculi :
Ce nettoyeur d’oreilles écologique remplace les bâtonnets ouatés à vie ! A la différence des bâtonnets, il empêche la formation de bouchon. Utilisez-le une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. Economique et écologique, il est bien meilleur pour vos oreilles que les cotons tiges.

Le dentifrice solide : un dentifrice qui dure deux fois plus longtemps qu’un tube de dentifrice classique ! Frottez votre brosse à dents légèrement humide sur le dentifrice puis procédez au lavage. Pour les adeptes de la mousse : on vous conseille les dentifrices Savons de Joya 🙂

La brosse à dents en bambou : elle est biodégradable et compostable et possède des propriétés exceptionnelles. Concernant le bambou, ni engrais ni pesticide ni arrosage n’est nécessaire à son incroyable croissance. De plus, il est naturellement anti-bactérien et aide à la lutte contre la plaque dentaire.

Vous cherchez également des lingettes démaquillantes ? Un déodorant solide ? Un baume pour le corps ? Ca existe aussi, et on vous les propose même en magasin !
Retrouvez une grande partie de nos produits sur www.linstantnature-boutique.fr

Nous espérons que ce petit article vous aura encore plus encouragé à vous lancer dans le zéro déchet 🙂
On vous dit à très vite !
Tout naturellement,
L’équipe L’instant Nature

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *