Peau très sèche, que faut-il faire ?

PEAU TRÈS SÈCHE, QUE FAUT-IL FAIRE ?

Le froid met notre peau à rude épreuve.

Pour prévenir les tiraillements, rougeurs, squames, autant de signes de peau sèche, il faut utiliser des crèmes et des nettoyants spécifiquement formulés pour recréer la barrière protectrice de la peau et réhydrater l’épiderme.

En hiver, la production de sébum ralentit et la couche externe de l’épiderme recouverte d’un film hydrolipidique est altérée. Celle-ci devient perméable et laisse s’échapper une quantité importante d’eau. Les mains et le visage, surtout les lèvres dépourvuent de sébum souffrent tout particulièrement car ils sont plus souvent exposés aux conditions climatiques (froid, vent, variations de température) vous êtes d’autant plus à risque d’avoir « une peau de crocodile » en hiver si vous avez déjà une peau sèche ou très sèche ou sensible.

Mieux vaut utiliser un nettoyant surgras sans savon.

Il est important de se nettoyer la peau avec un soin doux pour ne pas éliminer les lipides naturels. Pour cela préférez un nettoyant surgras, sans savon, contenant des agents hydratants et nourrissants.

Un nettoyant doux avec un minimum de tensioactifs (cela s’accompagne donc de peu de mousse afin d’éviter le dessèchement mais également pas de parfum, ni de colorant) pour assurer un nettoyage tout en douceur et une hydratation durable.

Préférez un baume à la texture riche.

En parallèle, appliquez une crème nourrissante tous les jours, matin et soir de façon régulière :

Un lait, une crème, un baume selon les besoins de votre peau. Il faut savoir que les peaux sèches voir très sèches nécessitent plutôt un baume, à la texture plus riche.

Autre option, l’application d’un soin cold cream. Cette crème à base de cire d’abeille et d’eau thermale nourrit intensément l’épiderme. Quel rituel d’application ? Laissez poser un masque nourrissant sur la peau de votre visage une à deux fois par semaine.

 

Enfin, il est également possible de soutenir votre peau de l’intérieur. Pour cela des huiles de bourrache, d’onagre ou d’argan, vous aideront à maintenir une peau hydratée et nourrie en toute saison.

Des rituels du quotidien bénéfiques à votre peau.

Certains gestes du quotidien permettent par ailleurs de garder votre peau au beau fixe :

  • Éviter de prendre des bains trop chauds mieux vaut prendre des douches tièdes afin de garder la peau ferme.
  • Après votre douche tamponnez votre peau avec votre serviette pour ne pas fragiliser votre peau.
  • Porter des gants en hiver et appliquer une crème pour les mains à la texture riche permet également de lutter contre les éventuels tiraillements.

www.linstantnature-boutique.fr

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *